mercredi 23 juin 2010

Tavailler moins pour lire plus!

Travailler moins pour lire plus écrit par Alain Serres, illustré par Pef et mis en couleur par Geneviève Ferrier paru chez Rue du monde dans la collection Kouak ! en 2010.


Depuis quelques mois je vois fleurir, chez ma libraire, dans les bibliothèques et chez moi, une affiche clamant «travailler moins pour lire plus ».

Qui est à l’origine de cette affiche et de ce slogan ? Les éditions Rue du monde !
On s’est demandé à quoi correspondait cette affiche. Quand, quelque mois plus tard, est paru un nouvel album, écrit par Alain Serres et illustré par Pef qui a pour titre ce slogan.
L’histoire en bref
Sur l’île Turbin, on fabrique des livres mais on a pas le temps de les lires ni trop le droit car il faut travailler tout le temps. Le roi Dontontairalenom veut que ses sujets travaillent toujours plus, jusqu’au jour où ils se révoltent.

Un album engagé dénonçant l’abrutissement du peuple par le travail. Les textes d’Alain Serres plein d’humour, de jeux de mots, ainsi que les illustrations de Pef en noir et blanc rehaussées de quelques couleurs, permettent au jeune lecteur de toucher du doigt le concept d’engagement et de résistance avec un livre ludique et actuel.

PS: ils en ont fait un badge!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cadeau idéal à offrir aux enseignants à la fin de l'année (Last day, today !)...et livre à diffuser largement. Merci, Armance, pour ce bien joli blog.
Nathalie, La libraire