lundi 9 août 2010

The Guernsey literary and potato peel pie society

Ça y’est j’ai lu Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
Depuis plus d’un an j’en entends parler, mais impossible de mettre la main dessus en bibliothèque… (C’est toujours le problème avec les livres dont tout le monde parle) et je ne suis pas déçue de l’avoir enfin lu.
Je vous le résume ?
Juliet après avoir écrit des chroniques humoristiques pendant la guerre cherche un nouveau sujet pour un livre un peu plus « sérieux ». En panne d’inspiration, elle reçoit la lettre d’un inconnu vivant sur l’île de Guernesey. S’en suit une longue correspondance puis une rencontre avec plusieurs habitants de cette île. Guernesey a été occupée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale ce qui a amené certains de ces habitants a créer le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates. Mais ce qui est réellement à l’origine de ce cercle c’est : un cochon rôti. Après le festin certains en rentrant chez eux (après le couvre feu) ont été arrêtés et la seule excuse qu’ils ont trouvé :ils rentraient de leur club de lecture. Cet incident a donné naissance à un véritable club de lecture et leur a donné le goût des livres.
Le roman est composé des lettres que juliet échange avec différents personnages, elles relatent sa vie quotidienne, les discussions littéraires et les souvenirs de guerre des insulaires.

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est un roman émouvant, drôle et fantasque ! C’est aussi une ode à la lecture comme « moyen » d’échapper aux horreurs de la guerre mais également une manière de rendre hommage aux personnes qui en ont souffert.


 Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer, Annie Barrows; Traduit de l'anglais par Aline Azoulay-Pavcon. NIL 2009.


Cartes postales : Froy&Dind et Le Photo-romonographe (noir et blanc) de Dominique Arrimérés (pour la compagnie sans paradis fixe)

Aucun commentaire: