jeudi 3 février 2011

Une sacrée mamie

Je lis peu (voir pas) de manga, quand sur les conseils de mes collègues je suis tombée sur une petite merveille : Une Sacrée mamie vol.1.

Akihiro, jeune garçon part vivre, du jour au lendemain,chez sa grand mère à la campagne. Il va découvrir "la pauvreté" mais pas la misère. C'est la débrouillardise qui prime, et ils ne s'en sortent pas mal du tout grâce à l'optimisme et à la philosophie de cette sacrée mamie.



Ce manga décrit le quotidien de ce jeune garçon et de sa grand mère dans le japon des années 50 avec justesse et réalisme. Il ne sombre à aucun moment dans le pathos ou le sentimentalisme.

Huit tomes parus à ce jour, je ne sais pas ce que donne le reste de la série, mais en ce qui concerne le premier il est à lire!

Une Sacrée mamie, Scénario Yôshichi SHIMADA ; Dessin Saburô ISHIKAWA. Delcourt 2009.

2 commentaires:

marion a dit…

Hé oui, quand on conseille, on conseille de belles choses, ou tout au moins, des choses marquantes et/ surprenantes ! (enfin, on s'y emploie)
A vous tous, lisez ce manga !!

**Fleur** a dit…

Pour moi c'est un gros coup de coeur ! Il est à la fois drôle, touchant et émouvant !