jeudi 7 avril 2011

Les mercredis de l'album SARA



La laisse rouge

Dans cet album sans texte, Sara nous fait suivre le destin d'un chien en laisse (rouge assortie aux talons de sa maitresse) qui prend la fuite, effrayé par le flot de voitures.
Il va rencontrer un enfant perdu et le ramener à sa mère. Il est ensuite adopté par cette famille et a un  nœud papillon rouge autour du coup.


La technique du papier déchiré, le dynamisme de la narration graphique, ainsi que les couleurs (rouge et noir, gris, blanc) donnent à cet album une finesse et une certaine universalité.
Sur Ricochet il est dit ceci : "Une poésie toute en silence, qui en dit bien plus que les mots."

La Laisse rouge de Sara paru chez Bilboquet en 2005.

Le Rat musicien

Camille, un rat musicien vit au 3 rue du Jardinet à Paris, là où a vécu Camille Saint-Saëns; vous savez celui qui a mis les animaux en musique...
Camille est un rat et un musicien. Il veut rencontrer celui dont il porte le nom. De cette volonté de faire de la musique, va naître une rencontre musicale. Une contrebasse et un piano, un rat et un humain.


Dans cet album Sara utilise toujours la technique du papier découpé pour créer ses illustrations, elles ont une intensité particulière notamment pour le rat ou encore pour les pages entièrement consacrées aux portées ou aux notes de musique.
Un album qui donne envie de ré-écouter le Carnaval des animaux ou de le découvrir.

Le Rat musicien de Sara paru chez Circonflexe en 2000.

Ce type est un vautour

Dans cet album, Sara n'illustre pas son récit, c'est Bruno Heitz qui s'en charge. Comme on le sait Sara traite souvent de sujets assez difficiles (Enchainé ou encore Révolution). Ici c'est l'intrusion d'un homme violent dans un foyer composé d'une mère, sa fille et un chien. Le chien est le narrateur, il essaie comme il peut de préserver "sa famille".
"Ce type est un vautour" est la phrase qui revient à chaque fois que l'homme à l'harmonica intervient dans leur vie.
L'illustration très tranchée au niveau des couleurs, notamment grâce au noir des contours, donne au récit une noirceur qui est appuyée par le texte.


Maltraitance, entêtement amoureux... on se demande quand est-ce que la mère va reprendre le dessus et mettre en sécurité sa fille.
Un dénouement heureux clos cet album, même si l'homme sévit encore auprès d'autres femmes.
 Ce type est un vautour...

Ce type est un vautour texte de Sara illustré par Bruno Heitz paru chez Casterman en 2009.

Pour lire d'autres billets sur Quentin Blake et Sara c'est là : Blog des mercredis de l'album.



Aucun commentaire: