jeudi 9 juin 2011

Je déclare la guerre à mon lit!

Un petit garçon ne veut pas sortir de son lit, mais ce n'est pas parce qu'il ne veut pas aller à l'école, son lit est beaucoup trop confortable.

"Mes parents m'ont offert un lit qui m'empêche de le quitter. Et après, ils me font des reproches." 



Il va nous expliquer tout au long de l'album pourquoi il ne peut pas se lever : il y fait chaud, les draps sont doux, l'odeur de la lessive etc... Il nous dit que tout ça c'est à cause de ses parents,  qu'ils veulent qu'il reste sans éducation pour continuer à lui donner des ordres.
Mais finalement après une dure bataille et un long argumentaire, il va sortir grâce à l'odeur du chocolat et du pain grillé.



Cet album est un vrai coup de cœur pour moi, le texte plein d'humour, les illustrations en noir et blanc avec seul le jaune mis en couleur m'ont séduit. Le petit plus de l'illustration de Sandrine Bonini est, à mon avis, les motifs que l'on retrouve au fil des pages. C'est aussi le propos de l'album qui m'a plu, ce concept de bataille contre son lit si doux, si confortable... je le connais plutôt bien.

La bataille contre mon lit de Martin Page et Sandrine Bonini paru chez Le Baron Perché en 2011.



1 commentaire:

oujette a dit…

IL va me plaire celui-ci !! merci pour la découverte.