mercredi 6 juillet 2011

Les mercredis de l'album : Ilya Green

Vous connaissez l'histoire de Boucle d'or et les 3 ours? 
Elsa Valentin et Ilya Green nous propose dans Bou et les 3 Zours une version originale et pleine d'humour de ce conte. On pourrait rajouter que cet album est paru chez L'atelier du poisson soluble, donc cela ne vous étonnera pas si je vous dis que ce livre est également décalé et loufoque...


Tout d'abord parlons du texte, Elsa Valentin joue avec le langage elle mélange le vocabulaire soutenu, familier et d'autres langues. Elle travaille également sur les sonorités et l'écriture phonétique.
Ce qui donne : 
"Elle traboula la forest à toute berzingue et retrouva illico presto sa casa où sa maïe et son païe l'attendrissaient avec impassiquiétude".

Ilya green nous propose quand à elle des illustrations très colorées et modernes, parfois même un peu psychédéliques... Elle joue également sur les contrastes et les contours.

Cet version du conte est très rafraichissante et fonctionne bien, notamment grâce aux illustrations d'Ilya green.
Pour moi c'est un coup de cœur même si cet album est assez difficile à lire à voix haute...

Une dernière petite remarque sur la page en regard de la page de titre on voit la maison de Bou avec son père à la cuisine et sa mère en train de peindre ;).

Bou et les 3 Zours de Elsa Valentin et Ilya Green paru à L'atelier du poisson soluble en 2008.

2 commentaires:

**Fleur** a dit…

J'avais adoré cet album mais je me vois mal le lire à voix haute...

Tiphanya a dit…

Le texte est fait pour être lu à voix haute, et d'après l'article que j'avais lu, ça marche super bien avec les enfants.
Mais contrairement à toi et Fleur, je n'avais pas du tout accroché avec cet album à cause de la langue.

(oui j'arrive longtemps après tout le monde car j'étais en vacances, mais comme j'ai tout de même participé à ce mercredi des albums, j'essaye de rattraper mon retard).