dimanche 11 décembre 2011

Les Mercredis de l'album : Komako Sakaï et Elsa Oriol

Pour ce mercredi de l'album j'ai lu deux albums : L'ours et le chat sauvage de Kazumi Yumoto illustré par Komako Sakaï et L'enterrement de Christine Naumann-Villemin illustré par Elsa Oriol. Ces livres abordent comme thématique la mort d'un être cher.



Dans L'ours et le chat sauvage, le sujet  est abordé tout en finesse. L'oiseau, le meilleur ami de  l'ours meurt, celui-ci doit donc faire son deuil. C'est avec simplicité et poésie que Kazumi Yumoto présente aux jeunes lecteurs ce moment difficile. Les illustrations de Komako Sakaï sont elles aussi tout en finesse. Elle utilise la technique de la gravure, qui grâce à la sobriété du noir et du blanc, relevée de quelques touches de rose, donnent aux illustrations une profondeur qui s'allie parfaitement avec le texte.
Je trouve cet album très réussi, tant pour le texte, que pour les illustrations. Il est d'une grande justesse et d'une simplicité qui permet d'aborder la mort sans passé par des livres "médicaments" pleins de bons sentiments. Je ne connaissais pas ces auteurs, ce livre m'a donné très envie de découvrir d'autres titres.

L'enterrement m'est un peu "tombé des mains", c'est pourquoi je ne vais pas trop m'attarder sur cet album. Tout d'abord l'histoire : Mémère est morte, sa petite fille et ses arrières petits enfants doivent se rendre à l'enterrement. En chemin, sa petite fille (devenue adulte et mère) se remémore ses souvenirs... J'ai trouvé la manière d'aborder les thématiques de la mort et du deuil un peu lourde et maladroite, de plus les illustrations ne m'ont pas du tout touchées.
J'ai feuilleté (rapidement) La Barbe bleue de Charles Perrault illustré par Elsa Oriol, et ses illustrations m'ont un peu plus interpellée, à suivre...

Voici le lien vers le site des Mercredis de l'album : http://albums-jeunesse.over-blog.com/


Ps: Je m'excuse pour mon retard pour ce billet et pour mes silences répétés sur ce blog... Promis en 2012 je prends des bonnes résolutions!!!

L'ours et le chat sauvage de Kazumi Yumoto illustré par Komako Saka paru chez L'école des loisirs en 2009.
L'enterrement de Christine Naumann-Villemin illustré par Elsa Oriol paru chez Kaléidoscope en 2010.

Aucun commentaire: