lundi 3 mai 2010

Quand j'étais petite

Quand j'étais petite est album illustré par Marcellin, le texte est écrit par Carole Lepan, paru en 2007 aux éditions MOTUS.
Cet album est un catalogue de souvenirs d’enfance, l’auteur évoque le quotidien d’une petite fille(certainement son enfance)  auquel le lecteur peut s’identifier (vélo, saison, école…).
L’écriture simple et poétique reflète l’état d’esprit de la fillette qui s’attache à des détails pour apprendre le monde qui l’entoure. Elle découvre les sensations en créant le vent à vélo ou en deux CV, elle apprend les couleurs grâce aux chewing-gums collés sur le trottoir…
Ce quotidien « banal » est perturbé lorsqu’on l’appelle « café au lait » à l’école, la fillette se rend alors compte qu’elle est différente. Mais cette différence n’est pas vécue comme un obstacle car les dernières pages sont une sorte de bilan de la narratrice plus âgée qui semble préférée la poésie aux questions concrètes.
Les illustrations en papier découpé noir et beige rappellent les théâtres d’ombres chinoises, Marcellin s’appuie sur le texte pour montrer au lecteur avec sobriété et expressivité l’essentiel de ce catalogue de souvenir.
Motus consacre une nouvelle fois un album au thème de la différence, après Voir et Les enfants de la lune et du soleil, Quand j’étais petite aborde avec simplicité ce thème ainsi que celui de l’enfance plus largement laissant peut être le lecteur un peu nostalgique.
Cet album m’a tout d’abord attiré par ses illustrations qui m’ont touché, j’aime également l’idée du catalogue de souvenir auquel le lecteur peut s’identifier. Enfin, j’aime cet album car il aborde de manière très subtile le thème de la différence sans en rajouter.

http://motus.zanzibart.com/

Aucun commentaire: