vendredi 21 mai 2010

Une maison pleine de surprises!


Jeu de piste a Volubilis de Max Ducos paru chez Sarbacane en 2006.
Une jeune fille vit dans une grande et étrange maison. Moderne et luxueuse, elle est plus proche du musée par sa décoration (le lecteur pourra reconnaître un mobile de Calder, le fauteuil de Le Corbusier, des tableaux de Mondrian, Warhol…) que de la maison lambda.

La fillette qui y vit trouve un jour cachée dans sa chambre une mystérieuse clef, c’est le premier indice d’un jeu de piste qui va la mener dans toutes les pièces pour en découvrir d’autres. Au final ces indices l’amènent dans une pièce secrète où pousse un Volubilis jaune. Ce lieu deviendra son refuge, son jardin secret.
Les grandes illustrations servent parfaitement l’intrigue et mettent en valeur les détails décoratifs de la maison.
Le récit bien construit emporte le lecteur dans cette enquête, de plus la narration à la première personne rapproche le lecteur de la narratrice pour mener à bien ce jeu de piste.
Cet album permet au lecteur, en plus de l’intrigue, de se familiariser avec l’art contemporain et le concept de maison d’Architecte.


Quant à moi, j’ai toujours aimé les maisons mystérieuses. Lorsque je me promène et que je vois une habitation originale, étrange ou intrigante (comme les maisons abandonnées) j’imagine toutes sortes d’histoires. Cet album m’a donc permis de laisser libre court à mon imagination et de suivre avec délice ce jeu de piste !


2 commentaires:

noemie a dit…

merci Armance de me faire revivre de bons souvenirs avec ce livre !
Jeu de piste pour la jeune mais aussi jeu de piste pour soi de retrouver toutes les références artistiques :)

Istina a dit…

J'ai toujours adoré me perdre dans des dédales architectuuraux.. me projeter dans des lieux, vides ou investis... ta jolie présentation invite à prendre le chemin.. de la lecture!