mercredi 1 décembre 2010

Les mercredis de l'album : Ponti

Ça y est je rejoins le blog des Mercredis de l'album!

Les auteurs à l'honneur sont Claude Ponti et Cécile Hudrisier.

Parmi la grande production de Ponti mon coup de cœur reste le tout premier : L'Album d'Adèle.


Imagier délirant crée pour sa fille en 1986, ce qui marque au premier coup d'œil c'est ce format (26 X 42 cm) qui permet à l'enfant de plonger dedans, de jouer avec et d'en faire une  barrière pour le regarder tranquillement.
Véritable catalogue d'images on rencontre pour la première fois les poussins qui ne quitteront plus Ponti dans ces futurs albums.
L'Album d'Adèle, lu par un bébé ou un tout petit, parait magique, car l'enfant est autonome dans sa lecture, c'est je pense la foule de détails mais aussi la récurrence des personnages qui font leur vie au fil des pages dans ce fouillis apparent qui permet au lecteur le plus jeune de se raconter sa propre histoire, de fermer l'album et de le recommencer en imaginant tout autre chose en remarquant un détail qu'il n'avait pas vu...



« J’ai commencé par un livre pour ma fille qui allait naître et le temps que je la fasse, elle était née. J’ai voulu lui faire un livre, un grand livre comme une maison où elle puisse entrer, jouer, grandir et rapetisser, découper avec les yeux comme avec des ciseaux, mélanger, recomposer et coller avec l’eau des rêves. Un univers où elle puisse aller dans tous les sens de ses sens. un premier livre qui soit le livre des livres pour prendre et apprivoiser le monde ». Claude Ponti

L'Album d'Adèle de Claude Ponti paru chez Gallimard en 1986.

1 commentaire:

**Fleur** a dit…

Le pauvre Ponti n'a pas eu de chance, tu es la seule à avoir fait un billet sur lui...