dimanche 19 décembre 2010

Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants...

Sur les conseils de ma libraire j'ai lu ce petit roman au titre intrigant.

Mathias Enard nous emmène à Constantinople en compagnie du jeune Michel ange qui doit concevoir à la demande du Vizir un pont sur la Corne d'or. Mais ce bref résumé n'est pas du tout révélateur, car au-delà de ce voyage "initiatique " de Michel Ange, c'est aussi des sensations, des silences, des rencontres... que nous narre Mathias Enard dans ce roman.  

Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard, Actes sud 2010.

« Puisque ce sont des enfants, parle-leur de batailles et de rois, de chevaux, de diables, d’éléphants et d’anges, mais n’omets pas de leur parler d’amour et de choses semblables. » Kipling



"C'est un voyage merveilleux auquel nous convie l'auteur, rythmé par les clameurs et les chuchotements, baigné de couleurs et de parfums. L'écrivain Enard observe l'artiste Michel-Ange, respecte ses silences et ses hésitations, le suit dans les ruelles sinueuses et s'en fait un discret complice. Et l'écriture est comme le dessin : tantôt sensuelle comme les clairs-obscurs, tantôt tranchante comme la pierre aiguisée. " Gilles Heuré Telerama n° 3162 - 21 août 2010.




Aucun commentaire: