samedi 30 novembre 2013

La lettre à Helga

C'est à travers une longue lettre que Bjarni répond tardivement à son amour clandestin, Helga. Cet homme de 90 ans nous raconte sa vie de fermier en Islande, son quotidien et des anecdotes. Mais surtout il nous raconte sa grande histoire d'amour avec Helga sa voisine, romance impossible car ils sont mariés tous les deux et il se refuse à quitter sa femme. De leur relation passionnelle va naître un enfant qu'Helga élèvera loin de son père biologique. On découvre que Bjarni a toujours aimé Helga et qu'à travers cette lettre il lui fait une dernière déclaration d'amour, un peu tard pour elle qui n'est plus.



En plus de cette histoire d'amour, le narrateur nous plonge au coeur de la campagne islandaise de la vie de fermier. Il ne nous épargne rien dans les descriptions, des odeurs de la bergerie aux scènes d'amour avec Helga dans la même bergerie. Les odeurs sont très présentes et parfois presque écoeurantes tant il les décrit avec réalisme, tout comme certaines ambiances.

"Bjarni est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage".

J'ai beaucoup aimé ce roman car je me suis sentie immergée dans la vie de Bjarni, j'ai presque l'impression d'avoir fait un voyage dans la campagne islandaise !
Quant à ce personnage de Bjarni il m'a à la fois charmé par sa poésie, ses réflexions sur les évolutions de la vie islandaises et "dérangée" par son côté animal, bestial dans ses rapports sexuels.
Bjarni m'a surtout touché lorsqu'il parle de sa femme qui a subit une hystérectomie, les empêchant d'avoir une vie sexuelle et des enfants, car il l'aime aussi d'une manière moins passionnelle qu'Helga. Il se sent démuni face à cette femme si triste.

J'ai lu ce roman dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire de Price minister .


La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson traduit de l'islandais par Catherine Eyjolfsson paru aux éditions Zulma en 2013.

2 commentaires:

Marie a dit…

On a choisi le même :)
Au début il m'a un peu dérangé ce roman justement pour ce côté bestial mais finalement je ne regrette pas mon choix. J'ai noté de beaux passages et des réflexions intéressantes sur notre société.

Mademoiselle Armance a dit…

Moi c'est le fait d'avoir un seul point de vu qui m'a un peu dérangé.